L'entreprise était hardie: organiser un triathlon LD à Samui, une discipline jusqu'alors presque inconnue aux habitants de cette magnifique petite île thaïlandaise de 247km2.
Défi relevé par Gérald IACONO qui voit pourtant une première fois tous ses efforts anéantis en 2011 alors que des inondations exceptionnelles détruisent les routes de Koh Samui fin mars début avril, à quelques semaines de l'épreuve!
Le climat tropical n'aura cependant pas raison de la volonté du créateur de l'Embrunman qui reporte l'épreuve en 2012.
Cette première édition, le 22 avril 2012, est un franc succès. Le travail fourni en amont est, on le devine, colossal, mais le résultat est à la hauteur de ces efforts démesurés.
Quelques jours avant la compétition, l'atmosphère est détendue parmi les triathlètes; l'île a réservé un accueil chaleureux aux compétiteurs de 22 nationalités différentes et tout a été mis en place pour offrir ce qu'il y a de mieux aux participants qui vont en retour donner ce qu'ils ont de mieux sur l'épreuve.
Le départ est lancé à 7H25 pour les féminines et 7H30 pour les hommes, dans des eaux chaudes et des flots azurs frangés de cocotiers. 4kms de natation en triangle dont une longue sortie à l'australienne sur 140m. Je suis heureuse; mes progrès en natation sont visibles; le gros travail investi depuis un peu plus d'un an est efficace puisque je sors dans un groupe de 6 filles avec seulement 1'30" de retard sur Caroline Stefen, elle-même talonnée par deux autres concurrentes.
Le vélo est ensuite plus difficile car la chaleur est oppressante. Les 122kms650 consistent en un tour et demi de l'île dont une côte raide dans laquelle Gilles REBOUL cassera sa chaîne à peu de kilomètres du retour au parc :-( Des motos encadrent la partie vélo dont celle de Gérald et celles d'EUROSPORT qui retransmettra prochainement l'événement.
Enfin, les premiers kilomètres des 30 de course à pied sont rudes aussi car mon dos est douloureux, mais rapidement je retrouve un bon rythme et je me surprends même à sourire de plaisir devant la beauté des temples boudhistes, les buffles ou les nombreux chiens allongés au bord des chemins à paresser à l'ombre!
A l'arrivée, nous attendent des masseurs exceptionnels et beaucoup d'attention de tous les bénévoles.
Le pari est réussi pour tous les organisateurs du SAMUI TRIATHLON; on le voit aux sourires de tous les triathlètes , des volontaires, des spectateurs.
Quelle joie aussi pour moi ce top 5 parmi les meilleures mondiales!
1 STEFEN Caroline (SWI)
2 LESTER Carrie (AUS)
3 LAWN Joanna (NZL)
4 GRANGER Belinda (AUS)
5 FERRER Isabelle (FRA)
6 CSOMOR Erika (HUN)
7 LOUISON Alexandra (FRA)
8 HAMMOND Candice (NZL)
9 FITCH Ali (AUS)
10 SHARP Lynda (GER)
La cérémonie de remise des prix était particulièrement jolie et émouvante grâce notamment aux différents liens tissés par Gérald IACONO entre la ville d'Embrun et Koh Samui, un jumelage qui va au-delà du domaine sportif. (cf photo Gérald et le maire de Koh samui, Ramnate Chaikwang).
Kop-Khoun ("merci" en thaï) à tous, Gérald, tous les organisateurs, tous les bénévoles, aux journalistes super sympas et à Catherine, Patrick et Margot!
Je partagerai sur mon site quelques photos du séjour complet à Samui qui finiront de vous dire pourquoi vous ne pouvez pas manquer la prochaine édition du SAMUI TRIATHLON.
Amitiés,
Isa